Du « tek deal » au « door kat »


Une perte des valeurs ou une perte des sens. Une perte de l’orientation ou une perte de vitesse. Je ne saurais le dire.

Le sénégalais est en proie d’hallucination, de délires. Il est possédé par un djinn maléfique. Wouyayoy. Ce djinn le fait mentir, profiter, user et abuser.

C’est un « door kat », « menteur » en puissance. Hé oui, c’est l’homo senegalessis du millénaire alias le « tek katou deal », l’arnaqueur. Ces « tek katou deal » sont partout dans les maisons, marchés, bureaux et institutions. On ne peut travailler en paix sans que ce djinn maléfique ne vienne interférer dans les dossiers.

Même entre parents et enfants ils existent des coups bas. Mais où est passé le code d’honneur, la parole donnée? Où sont passées l’intégrité, l’honnêteté ? Où sont passées ses vertus qui existent même avant les dix commandements du prophète Moussa. Où sont passés toutes ses valeurs qui nous distinguent, qui nous honorent.

Ces valeurs qui nous élèvent au rang de « Nit », être humain. Il est grand temps que le peuple sénégalais se réveille pour laisser un legs à nos enfants et nos petits-enfants.

Réveillez-vous pendant qu’il est encore temps car les choses devront changer. Réveillez-vous et ne vous laissez pas endormir par ces djinns.

Réveillez-vous car les valeurs restent, la conscience demeure et l’esprit s’élève.

Précédent Ahoi meine sehr geehrten Damen und Herren!
Suivant Gorée, le mémorial de la honte, baptise la place de l'Europe !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *