Ligue 1 sénégalaise : Une fin hypothétique !


La L1 sénégalaise a bouclé, sur le papier, sa 19e journée ce lundi 02 Avril. Seulement sur le papier car aucune équipe n’a encore joué 19 matchs du fait du chamboulement du calendrier par la réintégration de l’US Ouakam. L’USO, justement, à qui il reste 16 matchs à jouer, à seulement 2 mois de la coupe du monde, devra jouer quasiment tous les trois jours pour que le gap puisse être résorbé avant le 14 juin. Rien n’est moins probable !

En dehors de l’USO, les équipes ayant joué le plus de matchs sont à 18 (d’autres sont entre 16 et 17) et devront jouer sans interruption tous les week-ends jusqu’au 9 juin pour que le champion puisse prendre fin. Quand on sait que Génération joue les barrages de la ligue des champions africaine, des matchs retard sont encore à prévoir et cela complique davantage le calendrier.

Mais tout cela, c’est au cas où le conflit ouakamo-mbourois est considéré comme réglé ; ce qui est loin d’être le cas. En effet, les instances du football viennent tout juste d’entamer les « négociations » avec les parties mais les échos que nous avons ne laissent présager d’aucune sortie de crise dans les prochains jours. Les mbourois ne décolèrent toujours pas et les autorités administratives ne sont pas prêtes à prendre le risque d’autoriser un match d’un club mbourois contre Ouakam après que le préfet de Fatick ait refusé l’organisation du match Diambars vs Ouakam dans sa ville. Où et quand ces matchs auront lieu ? C’est donc la grande question que tout le monde sportif se pose.

En attendant la résolution de ce problème complexe, Génération foot malgré 2 matchs en retard, caracole toujours en tête du championnat et GFC Pro semble déjà condamné pour la ligue 2 avec 7 petits points en 18 journées. Diambars, premier non relégable avec 18 points, devra se battre jusqu’au bout avec le premier relégable NGB (17 points) pour ne pas accompagner GFC PRO en L2 la saison prochaine. « Kou dioum daanou » dirait l’autre.

La route du mondial sera décidément tortueuse pour le Sénégal. Wait and see !

Précédent An 6 de la seconde alternance : Regard sur une spirale politique !
Suivant Schools that are best to Organize to get a Career in Astronomy

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *