Russie 2018 : Humilité les gars !


Au sortir du tirage au sort de la phase de poule de la prochaine coupe du monde, le Sénégal a évité de gros calibres comme l’Allemagne, l’Argentine, l’Espagne ou encore le Brésil. Une bonne chose me dira-t-on. Les lions devront en effet composer avec la Pologne, la Colombie et le Japon pour aller en 1/8 de finale.

« Facile », « abordable », « difficile », les appréciations varient. Mais en fonction de quoi juge-t-on du niveau d’un groupe ? La Tribune 221 tente de vous apporter des éléments objectifs d’appréciation.

L’histoire des pays avec la compétition

Un pays comme le Brésil qui n’a jamais raté une coupe du monde est à craindre, quelque soit la qualité de l’effectif amené. L’expérience aide dans ces cas. Ici donc, la Pologne qui totalise huit (08) participations à une phase finale de coupe du monde est largement plus expérimentée que le Sénégal qui n’est qu’à sa deuxième participation. La Colombie et le Japon étant à 6 participations chacun.

Forme du moment

En se référant aux éliminatoires qui viennent d’être bouclées, comparés aux poids des zones (Europe, Amsud, Afrique et Asie) sur l’échiquier mondial, la Pologne et la Colombie serait toujours devant le Sénégal ; ce qui le denier classement FIFA confirme d’ailleurs. La Pologne, 7e au classement FIFA, qui a survolé ces qualifications a terminé première de sa poule avec en prime un Lewandowski qui termine meilleur buteur de la zone Euro (16 buts). La Colombie qui crée la « surprise » en éliminant le Chili, double vainqueur de la Copa America, et en terminant 4e derrière les ogres brésiliens, uruguayens et argentins. 13e au classement FIFA, les coéquipiers de Radamel Falcao voudront confirmer qu’ils ne sont pas devant le Sénégal grâce à la beauté des colombiennes, LOL. Le Sénégal (23e), malgré ses bonnes prestations en éliminatoires, ne serait que troisième devant le Japon et sa 55e place au dernier classement FIFA.

L’humilité et la rage de vaincre nous ont porté loin en 2002. Faites pareil !

Valeur intrinsèque

Si Lewandowski porte la Pologne à bout de bras et que la Colombie peut compter sur Falcao et James Rodrigues, le Sénégal n’a rien à envier à ses concurrents en terme d’effectif. La quasi-totalité des lions jouent dans des clubs huppés des cinq grands championnats et Aliou Cissé a au moins réussi à bâtir une équipe solide où les individualités se mettent au service du collectif. Diao Baldé l’a d’ailleurs appris à ses dépens. A ce niveau donc, voir le Sénégal terminer premier de son groupe au sortir des phases de poule ne serait pas une surprise. Pareil s’il se fait éliminer-touchons du bois.

L’état d’esprit

Un lion de la Téranga de la génération 2002, Ferdinand Coly pour ne pas le nommer, disait récemment qu’en coupe du monde « les joueurs doivent forcément jouer en surrégime pour pouvoir s’en sortir car c’est le must ». Le secret de leur fabuleuse épopée ? En tout les cas, ce sera un facteur déterminant dans la qualité de prestation des uns et des autres au mois de juin prochain en Russie. Aliou Cissé, capitaine de la génération 2002 et surtout connu pour son fighting spirit, est sans doute l’homme le mieux indiqué pour transmettre un état d’esprit positif à la bande à Sadio Mané et son discours d’après tirage, appelant au respect des adversaires, est gage de sérénité quant à l’importance accordée à ce volet.

En définitive, donc c’est un groupe dans lequel quatre équipes de quatre continents se retrouvent avec une relative homogénéité dans les forces en présence. Aucune équipe ne se détache clairement du lot et aucune autre ne semble condamnée d’avance. « Kou dioum daanou », comme dirait Aladji Thierno Ndiaye.

Armés d’humilité, de respect et jouant sur leur vraie valeur, les lions du Sénégal devrait normalement tirer leur épingle du jeu. C’est tout le mal qu’on leur souhaite. Allez les lions !

Précédent Le vol "AIBD" en zone de turbulence
Suivant Seneporno … et puis quoi encore ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *