ONU, où es-tu ?


 L’ONU est trop bureaucrate, il faut qu’elle se bouge

Créée à l’aube de la seconde guerre mondiale, l’ONU reste une figure emblématique de l’histoire du monde contemporain. Elle avait été mise en place après la plus meurtrière guerre que l’humanité ait connu pour éviter tout conflit dans le monde.

Le mot d’ordre était « plus jamais ça » et chaque nation devait y mettre du sien. 193 pays en sont membres afin de lutter contre les guerres et être l’étendard de la paix à travers le monde. Mais de nos jours, l’ONU  fait partie, parfois, des abonnés absents dans les conflits à travers le monde.

Elle fait la sourde oreille quand les palestiniens se font pilonner et massacrer. Elle n’agit pas quand le peuple palestinien emprisonné à ciel ouvert souffre et n’a même pas le droit d’avoir une pâte dentifrice pour se brosser ses pauvres dents car interdit par ISRAEL. Quand le peuple ROHINGHA se meurt, personne ne lève le petit doigt et on soutient le gouvernement Birman.

Il a fallu que le monde se soulève dans les réseaux sociaux que les gens, grâces aux ONG voient les villages calcinés via les satellites pour que l’ONU se bouge et prépare une résolution.

Pour une fois, TRUMP ne s’est pas trompé : l’ONU est trop bureaucrate, il faut qu’elle se bouge.

L’ONU est parfois sourde et aveugle selon les conflits. Il faudrait qu’elle soit plus efficace et tenace dans les négociations pour éviter les conflits dans le monde car le petit syrien se demande ONU, ou es-tu ?

Précédent PhD : Travaillez, prenez de la peine !
Suivant Russie 2018 : Gaïndé ngi yalwaan !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *