Foot : du jeu aux enjeux


Le Qatar abritera, sauf catastrophe, la Coupe du monde 2022.

Si son rang, 89e au classement FIFA, et son palmarès ne constituent pas ses principaux atouts, sa puissance financière par contre lui ouvre bien des portes. En faisant « rêver plus GRAND » le PSG et en dominant le paysage audiovisuel français, le Qatar avait aussi dans sa lune de miel avec la FIFA réussi à lui fermer les yeux sur certains déboires dans les préparatifs du mondial.

le ballon n’est pas toujours rond pour tout le monde
L’argent fait des miracles, dit-on, et le ballon n’est pas toujours rond pour tout le monde. Mais voila : les voisins de Doha, l’Arabie saoudite principalement, ont subitement décidé de le bousculer en suspendant leurs liaisons terrestres, maritimes et aériennes sous l’argument que l’argent qatari finance des organisations terroristes.
Plus de coupe de monde au Qatar alors ? Trop tôt pour le dire. Le match de la géopolitique vient juste de débuter. Et ça ne se joue pas uniquement dans le Golfe.
Et oui, le Sénégal a décidé de rappeler en consultation son ambassadeur à Doha, en soutien à l’Arabie Saoudite. L’Arabie saoudite justement dont l’équipe nationale a refusé d’observer la minute de silence dédiée aux victimes des attentats de Manchester.
Mais bon, ne vous inquiétez pas : tout ceci est un jeu dénommé football. Le Sénégal, tiens donc, habillé « contestablement » par l’équipementier émirati Romai rencontre la Guinée Équatoriale en éliminatoires de CAN 2019 et on ne s’attend pas à voir au stade le ministre des Affaires étrangères.

Bonne chance aux Lions de la Téranga
Faudra juste guetter le protocole de début de match. Bon, on parle football hein : un jeu de 90mn voire plus où l’équipe qui marque le plus de buts gagne le match. Oui mais « un jeu avec lequel on ne joue pas » disait l’autre.
Et bien, nous les amoureux du football, on a juste hâte que le match commence et que le meilleur sur le rectangle vert gagne … sans que l’enjeu ne l’emporte face au jeu.
BONNE CHANCE A NOS LIONS !
~~~~~~~~~~~§§~~~~~§~~~~~§§~~~~~~~~~~~~
Auteur : —§ Seck Modou Gueye §— La Tribune 221 Seck Modou Gueye
Précédent L'accord du désaccord
Suivant Ramadan Airlines

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *